Constructions juridiques : le fisc publie une nouvelle liste de formes juridiques avec taxation nulle ou minimale
02.09.2015La loi-programme du 10 août 2015 a introduit la taxe Caïman (impôt de transparence). Elle permet d’imposer directement, depuis le 1er janvier 2015, les revenus de constructions juridiques étrangères (y compris les sociétés qui ne sont pas soumises à un taux de 15% au moins) dans le chef du fondateur, de ses héritiers, des tiers bénéficiaires ou des actionnaires. Les dividendes et les boni de liquidation distribués par ces sociétés aux bénéficiaires belges sont eux aussi imposables.
- •
-
des constructions juridiques sans personnalité juridique (trusts et structures fiduciaires) (art. 2, § 1er, 13°, a) CIR 1992), et
- •
-
des constructions juridiques avec personnalité juridique (sociétés, associations, fondations, etc.) (art. 2, § 1er, 13°, b) CIR 1992).
Construction juridique avec personnalité juridique
Toutes les formes juridiques visées par cette définition qui sont établies dans un pays ou une juridiction appartenant à l’Espace économique européen (EEE) ne sont pas des constructions juridiques, exception faite cependant des cas repris dans l’AR du 23 août 2015.
Nouvelle liste de formes juridiques avec taxation nulle ou minimale
Un deuxième AR du 23 août 2015 fixe cette nouvelle liste de formes juridiques.
La liste de formes juridiques visées pour des pays ou juridictions déterminés sera adaptée à chaque fois que, notamment à la suite de modifications de lois étrangères, des formes juridiques doivent être ajoutées à cette liste ou en être radiées.